La maison de la sagesse

دار الحكمة

Shaykh Muhammad Rami Nsour

Shaykh Muhammad Rami Nsour

Biographie

Ustadh Rami Nsour est né à Amman en Jordanie et a déménagé aux États-Unis à l’âge de 19 ans.
Il a tout d’abord commencé ces études islamiques à San Francisco (Bay Area) avec Shaykh Khatri bin Bayba, Shaykh Abdullah bin Ahmedna et Shaykh Hamza Yusuf. En étudiant avec ces nobles savants, il décida avec leurs encouragements de partir en Mauritanie en 1998 pour approfondir son savoir. Là-bas il étudia à plein temps pendant plusieurs années.

En Mauritanie il étudia auprès de l’un des plus grands savants de nos jours, Shaykh Murabit al Hajj bin Fahfu. Il a aussi la chance d’étudier avec Murabit Muhammad al-Amin bin al-Shaykh, Murabit Ahmed Fal bin Ahmedna, Shaykh Abdullah bin Ahmedna, Shaykh Tahir ibn Murabit al Hajj et Shaykh Sa’d Bu. Pendant toutes ces années en Mauritanie, il resta à l’école (Mahdara) de Murabit El Hajj. Cette école est réputée pour avoir « produit » beaucoup de grands savants, c’est pour cela qu’elle attire beaucoup d’étudiants. Cette académie permet de compléter le programme de Shariah grâce à la possibilité d’étudier en privé avec chaque savant, de réviser les leçons en groupe et de pouvoir pratiquer ce savoir acquis dans la vie quotidienne.

Pendant qu’il étudiait à la Mahdra, Ustadh Rami compléta ces études de science du Coran, de Aqida (Dogme), de Fiqh (Jurisprudence), de Seerah (Biographie du Prophete), Nahu (grammaire arabe) et Ihsan (spiritualité). Il passa la plupart de son temps à étudier le fiqh maliki à un haut niveau. Il a d’ailleurs complété l’étude du dernier texte de fiqh malikite, Mukhtasar Khalil, en le mémorisant et en recevant une ijaza de la part de ces professeurs pour enseigner le fiqh maliki.

Également, il passa beaucoup de temps avec ces shouyoukh en discutant avec eux des problèmes rencontré en occident notamment sur l’application du fiqh dans les pays non musulman.
C’est durant ces sessions privées avec ces professeurs qu’il developpa cette envie et cette dévotion pour aider les musulmans occidentaux.

Shaykh Rami en Mauritanie, dans la madrassa de Shaykh Murabit El Hajj.

Une fois retourné en Californie, il continua d’étudier des textes avancés avec Shaykh Saleck bin Sidine, un savant mauritanien en visite à l’institut Zaytuna (à Berkeley). Durant les années qui suivirent, il vivait avec Shaykh Salek et a eu l’ooportunité d’apprendre et d’appliquer ces connaissance en fiqh et fatwa. Ustadh Rami a aussi enseigné et traduit pour l’institut Zaytuna (Shaykh Hamza Yusuf) tout en continuant ces études avec Sahykh Salek. Il enseigna à Zaytuna entre 2000 et 2004 le fiqh maliki et des cours sur le adab et ihssan basés sur les travaux de Shaykh Muhammad Mawlud.

Ustadh Rami a traduit beaucoup de textes traditionnels en anglais comme Tadrib as-Salik, al-Izziyyah et Aqrab al-Masalik, ce qui a rendu service à beaucoup de Malikis vivant en occident.
Il a également traduit des textes sur le adab (comportement) comme des travaux du grand savant mauritanien, Shaykh Muhammad Mawlud. Parmis ces textes, il y a Birr al-Walidayan (Le droit des parents), Ishraq al-Qarar (Les aspects spirituels de la prière), and le Adab de Sadaqa.

Il a aussi traduit une version du texte, Adab de l’étudiant, intitulé « Inayant al-Mutafahim » de Shaykh Muhammad al Hasan.
Additionné à tous ces travaux, Ustadh Rami passe la plupart de son temps à travailler au sein de la communauté. Il enseigne dans des moqués locales, donne des séminaires et est également conseillé maritale. Il passe aussi beaucoup de temps à enseigner l’islam traditionnel et aider les musulmans incarcérés en prison. Ces étudiants en prison, ont eu beaucoup d’impacts sur leurs codétenus en leur faisant daawa.

Ustadh Rami a également parcouru les États Unis et le Canada pour faire des conférences et enseigner les sciences islamiques. Il est aussi membre de l’association Dar as-Salaam, qui supporte et finance des écoles qui enseignent l’islam traditionnel en Mauritanie.

Ustadh Rami a fondé et est le directeur de Tayba Foundation, qui est une organisation dont le but est de d’enseigner les sciences islamiques à partir des textes, notamment aux personnes incarcérées en prison.

Ustadh Rami vit actuellement à San Francisco (Bay Area), il est marié et a un enfant.

Site de son association : http://taybafoundation.org/about.php

Wa Allah oualam

© 2018 La Maison de la Sagesse. Frontier Theme